Le plus simple est de se procurer tout le matériel nécessaire directement chez votre déménageur. Pensez à en prendre en quantité suffisante.
Utilisez des rubans gommés pour fermer vos boîtes et une solide corde pour attacher ensemble les objets encombrants. Cela facilitera leur manipulation. Les rubans doivent faire au moins 5cm (2 pouces) de largeur et recouvrir le dessous, les côtés et toutes les ouvertures des boîtes.
Pour éviter de faire vos cartons dans la précipitation, faites-les peu à peu sur plusieurs jours. Commencez par les vêtements hors-saison et les objets dont vous ne vous servez pas.
Emballez vos objets individuellement pour faciliter le déballage. Pour les objets délicats, utilisez du papier bulle ou du papier essuie-tout. Pour éviter qu’ils ne bougent, bouchez les trous avec du papier journal ou des torchons.
Évitez d’utiliser des boîtes usagées, les boîtes neuves sont plus solides et ont moins de chance de se déformer.
Protégez les boîtes en disposant dans le fond un drap replié plusieurs fois, une serviette ou une couverture. Indiquez le sens des boîtes avec une flèche ou les indications haut, bas.
Les grandes boîtes doivent servir à l’emballage des objets légers.
Pour les objets fragiles et trop grands qui n’entrent pas dans des boîtes, utilisez des sacs de couchage, des tapis ou des draps. N’oubliez pas de mentionner fragile sur l’emballage. Inscrire un descriptif clair et concis sur le dessus et le côté des boîtes facilitera le déballage. Il peut également être utile d’écrire la pièce où cette boîte doit être disposée dans le nouveau logement.
Faites une boîte avec les objets que vous aurez besoin en premier une fois que vous arriverez sur place, tels que les ustensiles, les assiettes ou encore les outils pour monter les meubles. Les médicaments peuvent être emballés dans une boîte à part que vous emporterez avec vous.